[?]----[accueil]----[cv]----[contact]----[films] ----[vidéos] ----[impros] ---[livres]----[textes] ----[projets]----[espace pro]----[liens] ----[> exprmntl.net]


page éditée le 11/10/02
dernière mise à jour : 11/10/02

[english]
voyages en cinéma
/ annexes



Bibliographie
Filmographie
Liste des exergues
Liste des entretiens





Bibliographie générale, mai 2000


Sur le thème du train

Rue du Havre - Paul Guimard - Denoël 1957
> Deux êtres complémentaires séparés par une éternité de onze minutes : le décalage entre l’arrivée de leur trains respectifs, tous les jours, dans la même gare.

Tandis que roule le train - Éric Faye - in Je suis le gardien du phrare, et autre récits fantastique, José Corti 1997
> Chacun de nous n’est qu’un éternel voyageur, dont le train ne revient pas sur ses pas…

La Modification - Michel Butor - Minuit 1957
> Roman écrit à la deuxième personne du pluriel. La modification dont-il est question n’est pas tant celle du personnage que celle du livre et du lecteur.

La Micheline - Patrick Drevet - Hatier 1990 ; Gallimard 1994, 1998
> Le souvenir d’enfance d’un voyage régulier en autorail, entre rêverie et matérialité.

La Chambre d’André Angyal - Milorad Pavic - in Le lévrier Russe - Belfond 1991
> Sur le thème du train et de la réversibilité du temps.



Sur le thème de la route

Qu’est-ce qu’une route ? - Cahiers de Médiologie n°2 - sous la direction de François Dagognet et Régis Debray - Gallimard 1996
> “La route dans sa plus simple expression : la trace tangible inscrite matériellement dans le sol (…) la route donc au sens stict (…) sans perdre de vue le sens large : toute ligne d’itinéraire répétable et réversible, quel qu’en soit le milieu physique”

Sur la route - Jack Kerouac - Gallimard 1960
> “Quelque part sur le chemin je savais qu’il y aurait des filles, des visions, tout quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.”

La Beat Generation, la révolution hallucinée - Alain Dister - Découvertes Gallimard, 1997
> Kerouac, Burroughs, Ginsberg…

La Route - Julien Gracq - in La Presqu’île, José Corti 1970
> Une route matérielle et métaphorique qui relie espace et temps, voyage et souvenir, tracé du chemin et ligne de vie.

La Presqu’île - Julien Gracq, ibidem
> Une errance en voiture, au gré du hasard et des souvenirs, …le temps d’attendre un train




Autres ouvrages consultés

Rematérialiser - François Dagognet - Vrin 1989.
> “Outre l’urgence de ce que nous appelons la “rematérialisation”, la guerre sans merci qu’on déclare ouvertement ici à l’un des piliers de la métaphysique, le dualisme qui éloigne l’une de l’autre, pour de nombreuses raisons, l’intelectualité et la matérialité. On apprend au contraire à les lier inséparablement. Comment envisager cette possible réconciliation.”

Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne - Florence de Méredieu - Bordas 1994.

Essais sur le roman - Michel Butor - Minuit 1964, Tel Gallimard 1992
> Textes extraits des receuils Répertoires de Michel Butor. Notament, un chapitre : L’usage des pronoms personnels dans le roman.

Le Futurisme - F.T. Marinetti - L’Age d’Homme 1980

Traité des couleurs - Goethe J.W. - (Tübingen 1810) ; Centre Triades 1973 ; réed. 1990.

Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma - Marc Vernet - Éd. de l'Étoile, 1988.
> «…des disparitions, des évanouissements, des apparitions, et des distances instaurées» au cinéma.

L'Eau et les rêves, essai sur l'imagination de la matière - Gaston Bachelard - José Corti 1942.

Le Parti pris des choses - Francis Ponge - Gallimard 1942, Poésie Gallimard 1997.
> Le milieu dans lequel on vit à autant d’importance que la vie elle-même, les choses autant que les humains.

Terraqué - Guillevic - Poésie Gallimard, 1945

L’Homme Atlantique - Marguerite Duras - Minuit, 1982
> Voyage en cinéma…

Métaphores et vision - Stan Brakhage - Centre Pompidou 1998.

Sol absolu, et autres textes- Lorand Gaspar - Gallimard 1972 ; Poésie Gallimard 1982.





Filmographie, mai 2000


Sur le thème du train

Arrivée du train en gare de la Ciotat - Louis Lumière, France 1895.
Jeux des reflets et de la vitesse - Henri Chomette, France 1925.
Le Pont (De Brug) - Joris Ivens, Pays Bas 1928.
L'Homme à la caméra (Celovek) - Dziga Vertov, URSS 1929.
Train sans horaires (Vlak bez voznog reda) - Veljko Buljajic, Yougoslavie 1959.
Train de nuit (Pociag) - Jerzy Kawalerowicz, Pologne 1959.
Le Silence (Tystnaden) - Ingmar Bergman, Suède 1963.
Trans-Europ-Express - Alain Robbe-Grillet, France 1966.
Trains étroitement surveillés - (Ostre Sledované Vlaky) - Jiri Menzel, Tchécoslovaquie 1966.
Un Soir un train - André Delvaux, Belgique 1968.
Le Train en marche - Chris Marker, France 1973.
Railroad Turnbridge - Richard Serra, États Unis 1976.
Le Hasard (Przypadek) - Krzysztof Kieslowski, Pologne 1984.
E Pericoloso Sporgesi - Jaco van Dormaël, Belgique 1984.
Mystery Train - Jim Jarmusch, États-Unis 1989.
Europa - Lars von Trier, Allemagne-Suède-Danemark 1991.
Fin (Konec) - Artavazd Pelechian, Arménie 1992.


Sur le thème de la route

Alice dans les villes (Alice in den Städten) - Wim Wenders, RFA 1974.
Le Camion - Marguerite Duras, France 1977.
Stranger than Paradise - Jarmuch, États-Unis 1984.
Jusqu'au bout du monde (Until the End of the World) - Wim Wenders, France-Allemagne-Australie 1991.


Autres

Le Ballet mécanique - Fernand Léger et Dudley Murphy, France 1924.
La Tour - René Clair, France 1928.
Le Film est déjà commencé ? - Maurice Lemaître, France 1951.
Méditerranée - Jean-Daniel Pollet, France 1963.
Persona - Ingmar Bergman, Suède 1966.
Nous (Menk ou My) - Artavazd Pelechian, Arménie soviétique, 1969.
Un Homme qui dort - Georges Perec et Bernard Queysanne, France-Tunisie 1974.
Le Miroir (Zerkalo) - Andrei Tarkovski, Russie soviétique 1974 .
L’Homme atlantique - Marguerite Duras, France 1981.
Aus der Ferne - Matthias Müller, Allemagne 1989.





Liste des exergues


Cahier n°3 - Enjeux

Alberto Giacometti, in Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant - L’Échoppe, 1993 - p 16.
François Truffaut, in La Nuit américaine (Film), 1973 - vers 1h 02.


Cahier n°4 - Les films

tandem faux raccords
Rainer-Maria Rilke, lettre à Marina Tsvétaïéva, mai 1926 - in Correspondance à trois, Gallimard 1983 - p 93.
Artavazd Pelechian, in revue Trafic, printemps 1992 - p 97.

l’invention de la route
François Dagognet, in Qu’est-ce qu’une route ?, Gallimard 1996 - p 28.
Frédéric Delmeulle, in Dictionnaire du cinéma mondial, Éd. du Rocher 1994 - p 688.


Cahier n°5 - Ce cinéma de la marge

Stan Brakhage, in Métaphores et vision, Centre Pompidou 1998 - p 19.
Jean-Michel Bouhours, in L’Art du mouvement, Centre Pompidou 1996 - p 15.
Yann Beauvais, in Poussière d'image, Paris expérimental 1998 - p 89.
Dziga Vertov, in Nous, La première version de ce manifeste fut publiée en 1922 par Aleksei Gan - cité par Frédérique Devaux, in L’Homme à la caméra, Yellow Now 1990 - p 19.





Liste des entretiens
- Rencontres dans le cadre du documentaire Un autre regard sur le cinéma.


note 2002 : Ce projet de documentaire n'a pas put aboutir. Les entretiens sont publié sur le site cineastes.net.



Distribution

• Light Cone (Miles Mc Kane, Yann Beauvais)
• Collectif Jeune Cinéma (Marcel Mazé)

Programmation
• MNAM (Jean-Michel Bouhours)
• Mire (Marie-Pierre et Nicolas Gautron)
• Rose Lowder et Alain-Alcide Sudre
• Ethnicolor
• Annexia (Laurent Bardèche)

Édition
• Christian Lebrat (livres)
• Pip Chodorov (vidéos)

Labos
• MTK (X. Quérel, G. Rouard)
• Labométrique (Julien Poublanc)

Artistes cinéastes
• Frédérique Devaux
• Cécile Fontaine
• Marcelle Thirache
• Rémi Lange
• Maurice Lemaître
• Métamkine, cellule d’intervention (X. Quérel, C. Auger, J. Nœtinger)
• Braquage (H. Verlinde, S. Roncerey , É. Imbeau )
• Stéphane Marty
• Jean-Paul Dupuis
• Lionel Soukas
• Bernard Cerf
• Valérie Kempeneers
• Gérard Courant
• Pierre Merejkowsky
• Daniel Viguier





mai 2000



haut de page
------------


voyages en cinéma

Investigations
Enjeux
tandem : faux-raccords
l'invention de la route
Ce cinéma de la marge
Annexes