[?]----[accueil]----[cv]----[contact]----[films] ----[vidéos] ----[impros] ---[livres]----[textes] ----[projets]----[espace pro]----[liens] ----[> exprmntl.net]
page éditée le 10/10/02
dernière mise à jour : 10/05/03
l'invention de la route
super 8, 15, n&b et couleurs, son - 1999/2003
voix off : Olivia Chagué
Rien quà regarder cette route qui se prolonge jusquà lhorizon, nous sommes déjà «en voyage»
François Dagognet
Laspect individuel : le voyage intérieur
Un film de route
Impressions
Qui parle ?
Laspect individuel : le voyage intérieur
Lindividuel cest à dire ce qui isole.
Il sagira de travailler sur la notion dentité, de bulle, la bulle qui nous contient, qui nous délimite, dans laquelle nous nous enfermons peut-être.
Le voyage est intérieur.
Mettre le spectateur face à lui même,
le renvoyer face à sa propre bulle, sa solitude.
Un film de route
Premier élément (premier hasard heureux) pour ce film : lopportunité qui se présente dun voyage en Afrique en voiture (France-Burkina). Loccasion rêvée pour réaliser le second film.
Le voyage est programmé pour la fin dannée 1999. Il durera 3 mois. Les pays traversés seront : France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso.
Le tournage et lécriture du film se feront au cours du voyage.
Ce sera un film de route.
Selon Frédéric Delmeulle (in Dictionnaire du cinéma mondial) le Road Movie se caractérise par : linadaptation aux normes de la société, la solitude, lespace (américain) et surtout lerrance, le voyage est dabord le moteur et loccasion dune recherche intérieure, dune quête.
Il sagit de travailler sur ce qui isole. Ce serait une sorte de journal intime. Travailler sur une intimité, une proximité avec le spectateur.
Impressions
Entre1996-99 javais réalisé un documentaire de facture relativement classique Radio Tériya, un certaine idée de la coopération. Suite à ce travail, mest apparu limpossibilité de rendre compte dun voyage en Afrique par un rendu réaliste.
Les images tendront vers une certaine forme dabstraction.
Il sagit avant tout de donner à ressentir plutôt que de montrer. Cest le spectateur qui sera amené à générer lui-même dautres images, dautres sons, des impressions, pour remplir les manques apparents du film.
Il sagit de faire passer des moments particuliers, des impressions :
- litinérance : être toujours en mouvement, le paysage qui défile lerrance aussi ;
- des moments de contemplation : le temps qui passe et rien dautre (le temps ne s'arrête pas en Afrique, il coule, comme une rivière), contraste entre ce temps et celui plus rapide de la route ;
- aspect lancinant de la route (images répétitives ) ;
- la fatigue ;
- les idées qui se mélangent : on découvre sans cesse du nouveau, sans avoir vraiment le temps de lintégrer. L'interférence aussi avec des images de France qui surgissent dun coup ;
Qui parle ?
Jai conçu le film sous forme de journal, dune voix intérieure: images et texte (en voix off) se répondent en contrepoint, tantôt en décalage, tantôt en correspondances.
Jai donc été amené à réfléchir sur la notion de narrateur
Le nouveau roman, avec Michel Butor, entre autre, a amené une réflexion sur lemploi des sujets dans la forme narrative.
Le nouveau roman, afin notamment daccéder à une universalité et une intériorité plus poussée, a eu tendance à effacer le personnage, le rendre impersonnel (plus de nom propres, plus de background ). Plus le personnage est anonyme, plus il laisse de la place au lecteur-spectateur pour sy inscrire lui-même. Cest naturellement quà force deffacer légèrement les caractéristiques des personnages, ceux-ci finissent par disparaître totalement pour se résumer à une narration à la première personne en voix off, puis à une relation directe narrateur-spectateur.
Jai opté ici pour lemploi la deuxième personne du singulier (le tu), pour mettre le spectateur face à lui même, le renvoyer face à sa propre bulle, sa solitude.
Quil se retrouve seul dans sa relation au film (effacement des personnages, du réalisateur même).
Que ce soit lui qui fasse le voyage.
Le voyage est avant tout cinématographique.
mai 2000
haut de page
------------
pour aller plus loin
bibliographie/filmographie
voyages en cinéma
le texte de la voix off du film