[?]----[home]----[cv]----[films] ----[videos] ----[books]----[texts] ----[projects]----[pro]----[links] ----[> exprmntl.net]

[sorry this page is available only in french]

published page: 03/08/03
last update: 03/08/03


[français]

disparition, effacements…

note 2003 :
Ce texte court écrit en 1998 accompagnait à l'origine une recherche iconographique, qu'il n'a pas été possible de faire figurer ici.


texte
biblio




Étymologiquement, Effacer vient de é-face, autrement dit ôter la face, ôter une face : ce que propose Georges Perec dans un scénario (1) jamais réalisé. L'exercice consisterait à ne jamais montrer le visage de ses acteurs (personnages). Le visage étant au film, selon Perec, ce que la lettre «e» est à la langue française, c'est à dire l'élément le plus important. Il s'agirait alors d'un équivalent cinématographique à son roman La Disparition (2).

Mais ne faut-il pas considérer l'effacement comme l'action d'ôter une face, une facette, une caractéristique de la chose considérée ? Ainsi supprimer la netteté, ou la texture d'une image c'est lui ôter une part de son intégrité, c'est la rendre moins visible, c'est la faire disparaître un petit peu.

On peut différencier deux niveaux d'effacement : celui du sujet (par exemple en cachant le visage de l'acteur que l'on filme) et celui de l'objet (par exemple en grattant une photo). En réalité il est rare de n'agir qu'à un seul de ces deux niveaux, et c'est plutôt dans l'écart entre le sujet et l'objet, qu'il est possible d'agir.

À partir d'une recherche iconographique (photographique) il est possible de recenser les différentes "faces" qui peuvent ainsi être modifiées pour obtenir un effacement partiel (car lorsque l'effacement est total il s'agit de disparition).

Le flou,

le mouvement,

l'ombre (le noir), la lumière (le blanc),

le grattage,

la superposition,

la détérioration, la destruction,

le grossissement,

la déformation,

le cadrage (très resserré ou très large, coupant une portion de ce qui est monté etc.),

le point de vue (personne de dos…),

l'abstraction.

 

L'effacement ce pourrait être une disparition partielle ou progressive.











Bibliographie


I Ouvrages traitant le thème de la disparition ou de l'effacement.

La chambre claire, note sur la photographie - Roland Barthes - Éd. de l'étoile/Gallimard/Le Seuil 1980.

Le cinéma de l'invisible -

> Paru dans le cadre du centenaire du cinéma, ce livre recense cent scénarios, d'artistes non cinéastes, qui n'on jamais vu le jour en tant qu'objet-film.

La Disparition - Georges Perec - Denoël, 1969, ou L'imaginaire Gallimard n°215, 1989.

> Roman consistant en un lipogramme du «e» (absence volontaire de la lettre «e» dans tout le texte)

Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma - Marc Vernet - Éd. de l'étoile, 1988.

> «…des disparitions, des évanouissements, des apparitions, et des distances instaurées» au cinéma.

Histoire matérielle & immatérielle de l'art moderne - Florence de Méredieu - Bordas 1994.

L'homme boîte - Abé Kôbô - Schinchosha Ltd, 1973 - Kôbô Abé/Stock, 1979 - Coll. Nouveau cabinet Cosmopolite, Stock.

> Comment un homme vit la tête enfermé dans une boîte en carton. Citons également, du même auteur, La face d'un autre (Bibliothèque cosmopolite n°83, Stock, 1992) : Un homme a eu le visage brûlé par un accident, il est condamné à vivre la tête entourée de bandages, il tentera de se confectionner un nouveau visage (masque).

L'homme invisible - H. G. Wells - Albin Michel, 1958 - Le Livre de Poche n°709.

L'intime ; protégé, dévoilé, exhibé - sous la direction de Nicole Czechowski - Autrement 1986, série mutations n°81.

Le livre muet - Hans Christian Andersen - in Contes et histoires II (1863) - Gallimard 1992, Éd. de la Pléiade, Oeuvres I.

> L'effacement des souvenirs.

Le miroir de l'inconnu - Danilo Kis - in Encyclopédie des morts - Danilo Kis/Globus, 1983 - Gallimard, 1985.

L'occupation des sols - Jean Echenoz - Éd. de Minuit, 1988.

Opéra muet - Sylvie Germain - Sylvie Germain/Maren sell, 1989 - Folio n°2248.

La peau de chagrin - Honoré De Balzac.

Portrait d'un inconnu - Nathalie Sarraute - Gallimard, 1956 - Folio n°942.

> Comme d'autres auteurs du nouveau roman, mais d'une façon qui lui est propre, Nathalie Sarraute, Gomme peu à peu les traits particuliers de ses personnages qui risqueraient de parasiter la lecture. (cf L'ère du soupçon, paru la même année - Folio, essais n°76).

La pleurante des rues de Prague - Sylvie Germain - Gallimard, 1992 - Folio n°2590.

Le portrait Ovale - Edgar Allan Poe - Par exemple in Edgar Allan Poe, contes, essais, poèmes - Robert Laffont, 1989 - Coll. Bouquins.

> Ou d'autres de ses nouvelles.

Rematérialiser - François Dagognet - Librairie philosophique, J. Vrin, 1989.

Repentir - Éd. de la réunion des musées nationaux, collection Partis-pris.

Tarandole - Barjavel.

Vertigo n°3, L'infilmable - Avancées cinématographiques-Vertigo, 1988.

Vertigo n°11/12, La disparition. - Jean Michel Place, 1994.

> Traite du thème de la disparition dans le cinéma. Par exemple L'homme invisible de James Whale, la présence cachée de Hitchcock dans ses films, ou encore la lutte permanente des cinémathèques contre la disparition des copies.

Vies minuscules - Pierre Michon - Gallimard, 1984 - Folio n°2895.

> Présence des morts («fantômes»). Vide presque palpable.

Le visage ; dans la clarté, le secret demeure - Autrement 1994, série mutations n° 148.

 

Articles divers :

Signe particulier : Néant - Georges Perec : Néant - in Vertigo n°11/12 opus citem.

> Perec y propose un projet de scénario de long métrage de fiction où les spectateur ne verraient jamais distinctement le visage des personnages. Équivalent cinématographique de son roman La Disparition. Ce scénario figure également dans Le cinéma de l'invisible.

La chasse aux ombres - Henri Gaudin - in Lumière ; depuis la nuit des temps. Autrement 1991, série mutations n°125.




II Quelques ouvrages dans lesquels l'iconographie de cette étude à été recueillie.

Contretemps - Arnaud Claass.

Le corps photographié - John Pultz et Anne De Mondenard - Flammarion, 1995.

Figures de l'absence - opus citem.

Man Ray, photographie.

La recherche photographique n°11 , L'ombre.

Les grands maîtres du tirage - Dominique Gaessler - Contrejour 1987.

Vertigo n°11/12 - opus citem.



III Autres ouvrages consultés.

Le corps - Michel Bernard - Seuil, 1995 - Collection Poche-essais n° 317.

Dictionnaire des films - Sous la direction de Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy - Larousse 1995. Collection In extenso.

Dictionnaire du cinéma - Sous la direction de Jean-Claude Lamy - Larousse 1995. Collection In extenso, 2 volumes.

L'image et les signes, approche sémiologique de l'image fixe • Martine Joly - Nathan université, 1994 - Collection Fac, série Image.

Les images du corps - Philippe Comar - Gallimard, 1993 - Collection Découvertes Gallimard n°185.

Introduction à l'analyse de l'image - Martine Joly - Nathan université, 1993 - Collection 128 n°44.

Palimpsestes, la littérature au second degré - Gérard Genette - Seuil, 1982 - Points, essais n°257.



Colas Ricard, janvier 1998.






top of page
------------
notes :

(1) Le texte de ce scénario est paru dans Vertigo n° 11/12, puis dans Le cinéma invisible (cf Bibliographie).

(2) Cf La Disparition, (cf Bibliographie).



top of page
------------

other texts :

effacer, matérialiser

rematérialiser